Archive pour le juin 7th, 2009

Messe à Sapa

Dimanche, juin 7th, 2009

La messe nous manque. Au Laos, nous n’avons pu vu l’ombre d’un clocher et d’une croix : en 1975, les prêtres ont été expulsés ou tués et il ne semble pas y avoir d’activité visible de l’église catholique romaine. Les coopérantes de la DCC rencontrées à Luang Prabang pensaient d’ailleurs que, même à Vientiane, il n’y avait pas de paroisse en activité.
Nous profitons donc de la relative liberté religieuse qui règne au Vietnam pour retrouver l’Eucharistie. Messe à huit heures, l’église de pierres est déjà pleine –pour un baptême semble-t-il- nous grimpons à l’étage et prenons place dans la chorale d’où nous dominons la nef. Que des H’mongs, hommes et femmes séparés, en costume. Jusqu’à la fin de la messe, le mystère demeurera entier pour nous : la célébration s’est-elle déroulée en vietnamien ou on langue H’mong ? Car bien évidemment, nous n’avons pas compris un seul mot, même pas Amen !
J’étais heureuse que tous ces H’mongs soient réunis autour du Seigneur, alors que nous les avions vus jusque là trainer en ville, désœuvrés. A la sortie de la messe, des femmes que nous avions déjà croisées en ville sont venues nous voir, fières de nous montrer leur croix. J’espère que le Seigneur conduira ces ethnies pour concilier développement touristique et dignité. Nos enfants ont bien compris les difficultés de toutes ces femmes qui ont quitté leurs rizières et la campagne : celles dont les villages sont trop éloignés ou qui n’ont plus de famille ne rentrent pas chez elles le soir et couchent dehors, à Sapa. C’est le cas de leur amie Konchi-Konchu, à qui elles ont tenu à acheter des bracelets et à donner de l’argent et une couverture de survie, quand elles ont constaté qu’elle partageait des marches d’escalier avec deux autres femmes, sous un carton.