Archive pour le août 17th, 2009

“De la France à Fontenay, on prend l’avion ?”

Lundi, août 17th, 2009

Nous regardons les avions par les baies vitrées de Roissy ; pour la première fois depuis quatorze mois, notre prochain vol n’est pas planifié ! A l’atterrissage, Marthe a crié “Vive la France”, encouragée par Antonia. Une fois les bagages récupérés, Marthe reste toujours aussi joyeuse, se demandant où est l’avion pour nous conduire de la France à Fontenay. Découverte de la journée pour la benjamine : la France, c’est Fontenay sous Bois. D’autres surprises suivront car la maison n’est qu’un lointain souvenir pour elle.

Les filles sont bien plus enthousiastes que leurs parents à l’idée de retrouver leur pays, et plus encore leur ville -qui s’apparente à un village de par les relations que nous avons avec notre vosinage-, leur chambre, leur lit et leurs famille et ami(e)s. Bizarrement, tout a réduit en notre absence : la table de la cuisine, le lit… et aussi les jambes du pantalon de Donatella qui nous livre cette remarque ! A l’exception des plants de tomate qui ont des airs d’haricots géants : merci les colocs de l’Agro, qui en plus nous rendent une maison en bon état.

Programme des prochains jours : lavage, rangement, médiathèque, boulangerie, repérage pour Marthe et peut-être des amis, pour les juilletistes qui sont déjà de retour. Et Auchan, dont les enfants rêvent comme d’un Eldorado perdu. Dire que je me ronge déjà les ongles à l’idée des chariots hebdomadaires à pousser, des provisions à faire rentrer dans le frigidaire et des chemises à repasser : il n’y a que la machine à laver que je vais être heureuse de retrouver après deux mille huit cents culottes frottées à la main.