“De la France à Fontenay, on prend l’avion ?”

Nous regardons les avions par les baies vitrées de Roissy ; pour la première fois depuis quatorze mois, notre prochain vol n’est pas planifié ! A l’atterrissage, Marthe a crié “Vive la France”, encouragée par Antonia. Une fois les bagages récupérés, Marthe reste toujours aussi joyeuse, se demandant où est l’avion pour nous conduire de la France à Fontenay. Découverte de la journée pour la benjamine : la France, c’est Fontenay sous Bois. D’autres surprises suivront car la maison n’est qu’un lointain souvenir pour elle.

Les filles sont bien plus enthousiastes que leurs parents à l’idée de retrouver leur pays, et plus encore leur ville -qui s’apparente à un village de par les relations que nous avons avec notre vosinage-, leur chambre, leur lit et leurs famille et ami(e)s. Bizarrement, tout a réduit en notre absence : la table de la cuisine, le lit… et aussi les jambes du pantalon de Donatella qui nous livre cette remarque ! A l’exception des plants de tomate qui ont des airs d’haricots géants : merci les colocs de l’Agro, qui en plus nous rendent une maison en bon état.

Programme des prochains jours : lavage, rangement, médiathèque, boulangerie, repérage pour Marthe et peut-être des amis, pour les juilletistes qui sont déjà de retour. Et Auchan, dont les enfants rêvent comme d’un Eldorado perdu. Dire que je me ronge déjà les ongles à l’idée des chariots hebdomadaires à pousser, des provisions à faire rentrer dans le frigidaire et des chemises à repasser : il n’y a que la machine à laver que je vais être heureuse de retrouver après deux mille huit cents culottes frottées à la main.

17/08/2009

3 Réponses pour ““De la France à Fontenay, on prend l’avion ?””

  1. Redigé par Famille Fourmann:

    Coucou,
    On pense souvent à vous. Nous ferons votre périple du Nord à la Toussaint. Comment vont les amibes?
    Après un mois en France, quelles sont les impressions des uns et des autres?
    On espère bien vous revoir l’été prochain… Ici, l’hiver est définitivement fini et c’est TRES agréable!

    Bisous à toute la smala
    La famille d’Elise toujours aussi assidue sur le blog!!!

  2. Redigé par Jean-Claude:

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog par hasard en rêvant de ce que je pourrai faire avec ma petite famille (nous sommes 5 pour le moment) en combinant : découverte du monde et de nouvelles cultures, sensibilisation à l’écologie et à la fragilité de la Terre. J’ai juste “surfé” mais j’ai bien aimé vos articles sur Madagascar (je suis malgache même si en France depuis 15 ans maintenant), sur le Japon (pays qui m’a toujours fasciné sans en parler ni la langue ni avoir séjourné).
    Si jamais vous pensez organiser un retour d’expériences via des mini conférences ou autres, je suis preneur pour assister même dans une église froide avec les quelques mémés de la paroisse de votre ville ;-)
    En tout cas, merci de votre témoignage d’espérance. Pour le peu que j’en ai lu.
    En union de prière,

    Jean-Claude Razafindrakoto

  3. Redigé par jean marc:

    Merci beaucoup pour le tour du monde que grâce à vous j’ai pu faire de mon fauteuil bien confortable, ce fut passionnant.
    Bonne réadaptation métropolitaine à toute la famille.
    JMarc.

Laisser un commentaire